Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Travail : les femmes sont deux à trois fois plus concernées que les hommes par la souffrance psychique, selon une étude
information fournie par Boursorama avec Media Services 05/03/2024 à 11:58

( AFP / WANG ZHAO )

( AFP / WANG ZHAO )

Chez les femmes, la prévalence de la souffrance psychique liée au travail a augmenté de 2007 à 2018, avant de baisser légèrement en 2019.

Les femmes sont deux à trois fois plus concernées que les hommes par la souffrance psychique liée au travail, dont la fréquence a fortement augmenté en France pour les deux sexes, selon une étude réalisée avant la pandémie de Covid et publiée ce mardi 5 mars par Santé publique France.

"En 2019, la prévalence de la souffrance psychique en lien avec le travail était plus de deux fois supérieure à celle de 2007, avec une augmentation notable à partir de 2016, quel que soit le sexe", résument les auteurs dans le Bulletin épidémiologique hebdomadaire. Les femmes étaient "deux à trois fois plus" concernées que les hommes chaque année, selon cette étude exploitant des données d'enquêtes transversales répétées reposant sur des médecins du travail volontaires.

Chez les femmes, la prévalence de la souffrance psychique liée au travail -troubles mentaux causés, ou aggravés, par le travail et ses conditions d'exécution- a augmenté de 2007 (2,4%) à 2018 (6,2%), avant de baisser légèrement en 2019 (5,9%). Chez les hommes, elle a progressé jusqu’en 2015, diminué légèrement en 2016, pour remonter à 2,6% les deux années suivantes, détaillent les chercheurs. "Ces augmentations peuvent être dues à de multiples détériorations des conditions de travail, mais elles pourraient également être en partie expliquées par une meilleure information des problèmes de santé mentale, provoquant une meilleure sensibilisation des médecins au diagnostic et une plus ample verbalisation des salariés", avance l'étude.

La souffrance psychique liée au travail "constitue un enjeu de santé publique important"

Les troubles anxieux et dépressifs mixtes étaient les affections psychiques les plus fréquemment signalées par les médecins du travail, suivis des troubles dépressifs. Chez les femmes, le risque de souffrance psychique liée au travail est apparu plus important dans les secteurs du transport et de l’entreposage, de la construction et de l’industrie; chez les hommes, dans l’agriculture, certaines activités de services, l’hébergement et la restauration. Mais si "le nombre de reconnaissances en maladie professionnelle de troubles psychiques augmente régulièrement, il reste faible en l’absence de tableau de maladie professionnelle dédié", notent les chercheurs.

Or la souffrance psychique liée au travail "constitue un enjeu de santé publique important" par ses "graves conséquences sur la qualité de vie des travailleurs touchés" mais aussi par son coût pour la société, pointent-ils. Des "politiques visant à réduire les inégalités entre les sexes dans les secteurs les plus à risque contribuerai(en)t à une répartition plus équitable des expositions professionnelles, et aurait possiblement un impact positif sur la santé mentale des salariées", estiment les auteurs.

1 commentaire

  • 05 mars 12:43

    Mais c'est encore pire si elles restent a la maison... Les boutiques alors? Mais même plus, il y a internet. No future!!


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les sapeurs-pompiers luttent pour combattre ce qu'il reste de l'incendie dans l'Aude et éviter qu'il ne reparte, à Albas, le 9 août 2025 ( AFP / Bertrand GUAY )
    information fournie par AFP 10.08.2025 18:46 

    Le gigantesque incendie survenu mardi dans le massif des Corbières a été "maîtrisé" dimanche par les 1.300 pompiers toujours mobilisés, en vigilance maximale, pour éviter des réactivations, comme il y en a eu plusieurs dans la journée. "Le feu est désormais maîtrisé. ... Lire la suite

  • L'homme arrêté après la violente agression du maire de Villeneuve-de-Marc, en Isère, a reconnu lui avoir porté des coups avec de la "ferraille" tout en niant avoir voulu le tuer ( AFP / SEBASTIEN BOZON )
    information fournie par AFP 10.08.2025 18:37 

    Un sexagénaire a été en examen dimanche pour tentative de meurtre sur personne dépositaire de l'autorité publique, après avoir admis avoir frappé à l'arme blanche le maire de son village isérois dans le cadre d'un litige "enkysté", tout en niant avoir voulu le ... Lire la suite

  • Le feu de l'Aude est "maîtrisé" (préfecture)
    information fournie par AFP Video 10.08.2025 18:25 

    "Le feu est désormais maîtrisé. Ce qui suppose tout de même le maintien de la mobilisation. La mobilisation doit être totale, il s'agit de tenir et ne pas faiblir", affirme Amélie Trioux, directrice de cabinet du préfet de l'Aude.

  • À Bordeaux, un lac en ville pour se rafraîchir en pleine canicule
    information fournie par AFP Video 10.08.2025 18:24 

    Sur les rives de Bordeaux-Lac, dans le nord de la ville, touristes et habitants des quartiers HLM voisins sont venus se rafraichir dans une eau à 27 degrés alors que plus de plus de 40 départements du Sud de la France sont placés en vigilance orange canicule. ... Lire la suite

Pages les plus populaires